Objectifs

Les objectifs de HSPnet sont de:

  • Augmenter la disponibilité et la qualité des possibilités de formation pratique pour les étudiants.
  • Simplifier les pratiques et améliorer la coordination, les communications et le partage de renseignements entre les organismes impliqués dans le placement de stages pour les étudiants.
  • Repérer des ressources inexploitées et permettre l’accès à une plus grande sélection de stages incluant en milieux rural et communautaire.
  • Fournir des bases pour l’évaluation et l’amélioration des résultats concernant l’apprenant, l’organisation et le système.
  • Mettre en valeur le portrait et la priorité de la formation pratique.

 

Contexte

HSPnet fait partie d’un ensemble de stratégies mis en place pour répondre aux problèmes importants de ressources humaines en Colombie-Britannique. Dans son rapport de juillet 2001, le Council of University Teaching Hospitals (maintenant appelé le BC Academic Health Council) identifiait ces trois principales problématiques:

  • Pénurie de professionnels dans les domaines de la santé aux niveaux provincial, fédéral et international;
  • Recrutement et rétention des professionnels de la santé surtout dans les milieux ruraux et les zones urbaines;
  • Écarts croissants entre les attentes du milieu du travail et la préparation des nouveaux diplômés.

Le ministère des services de la santé de la Colombie-Britannique a octroyé un financement unique en 2001/02 afin de développer un système provincial pour coordonner et simplifier l’attribution des stages tout en fournissant des informations afin de soutenir la planification et l’élaboration de la capacité d’accueil. Le financement a été utilisé pour concevoir et développer HSPnet, qui a par la suite été lancé en juillet 2003.

HSPnet a progressé au point de desservir plus de 1,200 utilisateurs dans 6 provinces canadiennes et ce, dans plus de 20 disciplines différentes. Les 100,000 demandes de stage entrées cette année démontrent à quel point le système a évolué depuis son lancement. Les provinces canadiennes sont invitées à se procurer une licence de HSPnet sans coûts par le biais de l’Alliance nationale de HSPnet.

PDF document Survol et avantages de HSPnet

Alliance nationale

L’Alliance nationale de HSPnet fut fondée en 2004 par le BC Academic Health Council pour permettre à d’autres provinces canadiennes d’accéder au système HSPnet selon un mode de recouvrement des coûts. Les membres de l’Alliance reçoivent gracieusement une licence de HSPnet en échange de la contribution aux coûts de gestion du système, des rehaussemants, de formation et de soutien aux utilisateurs.

L’Alliance nationale est régie par un comité directeur national de HSPnet (CDN) constitué de représentants des juridictions membres. Le mandat du CDN est de:

• Guider l’orientation stratégique de HSPnet au Canada par la planification et le priorisation des activités pour maintenir l’expansion et l’amélioration du système ;

• Déterminer des politiques et des procédés dans le but d’harmoniser les pratiques sur HSPnet à travers les juridictions et d’assurer le respect des règles de l’infrastructure partagée ;

• Superviser l’évaluation des opérations de HSPnet, de l’infrastructure partagée, et des issues de l’alliance ;

• Veiller à la viabilité financière de l’alliance par le développement, la révision et l’ajustement de la formule de partage des coûts en plus de soutenir les initiatives de recherche de financement extérieur.

• Statuts et règlements du CDN (en anglais seulement pour le moment)

l’Alliance nationale HSPnet (2012-15)

L’Alliance de HSPnet soutient une fédération de réseaux provinciaux étant chacun autonome dans leur gestion et imputabilité. Ceux-ci ont accès à une infrastructure partagée touchant les opérations, les améliorations, l’évaluation et l’élaboration de politiques. Le plan stratégique de l’alliance nationale 2012-15 veille à maximiser les bénéfices de l’Alliance pour les différentes provinces membres :

• L’efficience économique et la viabilité du système par le biais de :

o Économies d’échelle;
o Partage d’expertise et de ressources humaines;
o Mise en commun de l’investissement pour l’infrastructure et les améliorations du système.

• Accès aux données normalisées, à même et au-delà des juridictions, dans le but de consulter les activités de formation pratique et les résultats qui en découlent;

• Disposition d’un forum national et accès à de l’information qui encouragent les groupes provinciaux et régionaux intéressés à la collaboration et au transfert de connaissances; et

• Adhésion à un cadre uniformisé sur la confidentialité et la protection des renseignements et à des politiques nationales qui répondent aux pratiques exemplaires et aux exigences législatives partout au Canada.

Note: si vous désirez une copie du plan stratégique de l’alliance nationale HSPnet, SVP contactez la directrice nationale HSPnet – info@hspcanada.net

 

Les priorités stratégiques de l’alliance pour 2012-15 (anglais seulement) :

  1. Expand the adoption and enhance the use of HSPnet to support and build capacity for practice education.
  2. Promote benefits and contributions of HSPnet and the Alliance, through effective communications to a variety of audiences.
  3. Utilize HSPnet data to strategically plan and support Alliance members to understand, compare, learn, act on information generated, and to transfer knowledge.
  4. Implement quality improvement processes that ensure sustainability and value of the National HSPnet Alliance while effectively meeting the needs of users and other key stakeholders.

 

L’Alliance Valuers, Vision & Mission

Valeurs partagées de l’alliance nationale:

  • Collaboration pour le bénéfice mutuel de tous les secteurs (éducation, des services de santé et gouvernemental)
  • Agilité, enthousiasme et d’efficacité dans l’exécution
  • Responsabilité avec les ressources publiques
  • Franchise et volonté de partager l’expertise et les ressources
  • Établir et maintenir des relations de confiance et respectueuses de la diversité des membres, de la culture et de la vie privée

Vision & Mission

HSPnet est une collaboration nationale et unique avec diverses participation d’agences partenaires (santé, enseignement postsecondaire, gouvernemental et secteur privé) commises à la qualité d’une éducation pratique et appui de la vision suivante (anglais seulement) :

National HSPnet Alliance Vision

Enhance the availability, quality and management of health sciences practice education* through a Canadian collaboration that effectively contributes to Health Human resources.

*Practice Education: Practice Education occurs when students learn and practice in a community, clinical or simulated setting. It is the hands-on experience that helps students learn the necessary skills, attitudes, and knowledge required to practice effectively in their field.

Pour réaliser cette vision, l’Alliance nationale de HSPnet effectuera la mission suivante (anglais seulement):

National HSPnet Alliance Mission Statement

The National HSPnet Alliance will contribute to enhanced availability, quality and management of health sciences practice education by continuously improving HSPnet tools and processes to meet the needs of multiple jurisdictions and stakeholders:

  • Ensuring an effective and sustainable shared infrastructure through sound governance and performance management;
  • Improving practice education management through the exchange of knowledge and best practices, shared policies, and collaborative development of integrated enhancements;
  • Contributing to effective information management and better understanding of practice education activities and outcomes.

Accéder HSPnet

Accéder HSPnet en Colombie Britannique

HSPnet en Colombie-Britannique est fourni à tous les membres du BC Academic Health Council (BCAHC) dans le cadre de leur cotisation annuelle. Les non-membres du BCAHC peuvent accéder HSPnet via un abonnement annuel qui couvre leur contribution aux coûts d’exploitation et de rehaussements. Le taux de souscription est basé sur le nombre d’étudiants et / ou de stages par année et basé sur les inscriptions estimés pour l’année à venir.

Accéder HSPnet dans autres provinces canadiennes

Toute demande de mise en œuvre pour nouveaux programmes, organismes et sites requiert l’approbation de l’organisme partenaire principal du développement HSPnet de chaque province.

Les établissements éducationnels au de santé qui souhaitent mettre en œuvre HSPnet, doivent remplir le . Formulaire de mise en œuvre pour nouveaux programmes et de sites/établissements. De même, les organismes existants et utilisateurs HSPnet qui veulent ajouter un programme ou un site/établissement doivent remplir le même formulaire et le soumettre à la directrice nationale HSPnet.

Les séances d’information HSPnet sont offertes sur demande, aux organismes demandeurs et receveurs, intéressés à en savoir plus sur la mise en œuvre HSPnet. Veuillez communiquer avec la directrice nationale HSPnet à info@hspcanada.net, pour demander une séance d’information HSPnet dans votre région.